LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO
une destination trés facilement accessible

Située à l’extreme Sud de la France, à seulement 12 km de la frontière italienne, la Principauté de Monaco s’étend sur une étroite bande cotière de 4,4 kilomètres, le long de la mer Méditerrannée, au pied des Alpes Méridionales.
Son emplacement exceptionnel lui permet d'avoir 350 jours d'ensoleillement par an. Ses jardins, ses évènements sportifs et culturels la rendent une destination incontournable.
La Principauté offre des facilités pour le congrès, ayant dans son périmètre de moins de 200m, plusieurs hôtels luxueux, des 'nights clubs', des cinemas, des boutiques, et le plus fameux Casino du Monde.

Monaco est une destination facilement accessible depuis le monde entier, aussi bien par la voie des airs que par les voies routières. En effet, l’Aéroport international Nice Cote d’Azur se situe à 25 km seulement (6 minutes de vol par navette hélicoptère). La Principauté est également desservie par l’autoroute E80 Barcelone – Milan.

Toutes les villes françaises sont accessibles plusieurs fois par jour; de nombreux allers-retours sont assurés quotidiennement entre Nice et les deux aéroports de Paris.

Liaisons Aéroport Nice Cote d’Azur – Principauté de Monaco:

• Par hélicoptère: sept jours sur sept, près de 50 liaisons quotidiennes sont effectuées en six minutes seulement et en correspondance avec tous les vols nationaux et internationaux.
L’héliport monégasque dispose d’une piste en bord de mer, dotée de huit aires d’atterrissage indépendantes. L’héliport offre, en outre, aux usagers des services complémentaires de qualité: transfert gratuit de l’héliport jusqu’au lieu de résidence en Principauté, location de voiture,….

• Par l’autoroute A8: un service régulier d’autocars assure tous les jours de l’année dix liaisons (de 9h à 21h) entre les deux aérogares et la Principauté de Monaco, distante de 22 km (durée du trajet: environ 50 min). En voiture individuelle, la durée du trajet peut etre aisément ramenée à 30 minutes, par l’entremise de taxis, disponibles 24h/24h, ou de l’une des sociétés de location de voitures, également représentées dans chacune des deux aérogares.
Les bus publics “Rapides Cote d’Azur” empruntent l’autoroute toutes les heures entre 9h00 et 21h15, aux départ des terminaux 1 et 2 – bus numéro 110 en direction de Menton -.


• Par les routes nationales: on peut aussi emprunter, entre Nice et Monaco, trois routes fort attrayantes: la Basse Corniche (N 98) le long du bord de mer, la Moyenne Corniche (N7) passant par Eze-Village et la Grande Corniche par le Col d’Eze et La Turbie, à 512 mètre d’altitudes.

Carte de Monaco à télécharger

Passant à seulement 8 km de distance du centre de Monte-Carlo, qui peut alors etre atteint en 10 à 15 minutes par les sorties “Monaco-Cap d’Ail-Beausoleil” (en provenance de Nice) ou “Monaco-Roquebrune-Cap Martin” (en provenance de Menton).

Distances reliant Monaco à quelques villes
Bordeaux 842 km
Brest 1462 km
Grenoble 351 km
Le Havre 1147 km
Lille 1167 km
Lyon 489 km
Marseille 206 km
Montpellier 341 km
Paris 951 km
Strasbourg 817 km
Toulouse 592 km

La Principauté est également accessible par Chemin de Fer. Tous les trains s’arretent à Monaco:
- Les TGV en provenance et à destination de Paris
Depuis la mise en service du TGV Méditerranée, en Juin 2001, les temps de parcours entre Paris et Monaco ont été réduits d’une heure et trente minutes, ramenant ainsi la durée totale du trajet à moins de 5h30 (à 300 km/h de moyenne, et 350 km/h en vitesse de pointe).
- Les trains de jour à destination de Milan, Genes et Bale;
- Les trains de nuit à destination de Strasbourg, Paris, Toulouse, Irun, Port Bouc, Milan, Venise, Pise et Rome;
- Les Trains Express Régionaux (TER) qui assurent la desserte interurbaine des villes de la Cote D’Azur.

Renseignements et réservations: 36 35 ou 08 52 35 35 35 (depuis l'étranger)