Chers Collègues,

Toute l’Equipe organisatrice du Monaco Age Oncologie, le Comité d’Organisation et le Comité Scientifique sont heureux de vous annoncer la tenue d’une nouvelle édition de ce Congrès majeur d’Onco-gériatrie de langue française les 14 et 15 mars 2019 en Principauté. Ainsi que l’avait voulu son fondateur le Docteur Michel Hery, le MAO a toujours été un lieu de confrontation et d’échanges des expertises en gériatrie et en oncologie. A l’image de l’onco-gériatrie française, exemplaire sur le plan international pour avoir trouvé, au sein de ses disciplines fondatrices, toutes les synergies et les complémentarités nécessaires, le MAO souhaite promouvoir une formation scientifique de qualité qui s’adresse aussi bien aux oncologues qu’aux gériatres et aux médecins séniors tout autant qu’aux plus jeunes et autres professionnels de santé.

Dans les semaines et les mois qui viennent, vous trouverez sur le site du MAO l’ensemble des éléments du programme 2017, qui reprendra bien sûr les habituels temps forts du congrès, mais présentera aussi des innovations qui, je le crois, s’avéreront passionnantes.

Cette nouvelle édition mettra l’accent sur les dernières innovations dans le domaine de la géronto-oncologie, que ce soit du point de vue du gériatre avec les thématiques nouvelles et passionnantes que sont la préabilitation/réabilitation, ou du point de vue de l’oncologue, avec la déclinaison à la personne âgée des progrès thérapeutiques les plus récents : immunothérapie, inhibiteurs de PARP, CDK 4/6 inhibiteurs, nouvelles combinaisons de thérapies ciblées, etc…

Depuis 2017, le MAO s’est rapproché de la SoFog en intégrant des membres de cette société savante dans son comité d’organisation, ce qui a permis que le programme s’articule au mieux avec celui des journées SoFog qui ont lieu chaque automne. En 2019, notre congrès accueillera en son sein la réunion du bureau de la SoFog, concrétisant encore un peu plus ce fructueux partenariat. Bienvenue à nos collègues et amis de la SoFog !

Au cours du congrès, le Prix Michel Hery sera une fois encore remis à 3 chercheurs/cliniciens dans le domaine de l’onco-gériatrie afin de récompenser leurs travaux de recherche. L’ouverture des candidatures pour pouvoir prétendre à ce prix se fera durant le prochain mois de juin.

D’ores et déjà, n’hésitez pas à retenir les dates du prochain MAO dans votre agenda et à les faire connaître autour de vous.

C’est avec la participation du plus grand nombre que nous ferons vivre l’esprit d’échange et de collaboration propres à l’Onco-gériatrie et que nous concrétiserons ensemble, une fois de plus, la vision pionnière qui fut celle de Michel Héry à la fin des années 2000.

Au plaisir de vous retrouver à Monaco !

Pr Gilles Freyer