Comité Organisateur

Président

Freyer

Gilles Freyer

Professeur de cancérologie, service d’oncologie médicale, Centre hospitalier Lyon Sud – France.
Pr Gilles Freyer est médecin et professeur de cancérologie au CHU de Lyon. Il est Directeur de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon et Vice-Doyen de l’UFR de Médecine Lyon-Sud Charles Mérieux.
lire la suite

Le Pr Freyer enseigne également les sciences humaines et sociales à l’Université Claude Bernard Lyon-I et dirige une équipe de recherche sur le développement des nouveaux agents anticancéreux (EMR 3738, UFR Lyon-Sud), en lien avec la plateforme d’essais de phase 1 CLIP du CH Lyon-Sud. Le Pr Gilles Freyer est également Past-President du groupe GINECO (Groupe d’Investigateurs Nationaux pour les Etudes des Cancers de l’Ovaire) qui rassemble les cancérologues français intéressés par l’évaluation des thérapeutiques dans les cancers gynécologiques.

Pr Gilles Freyer est l’auteur de 110 publications internationales, d’ouvrages spécialisés en Sciences Humaines et Sociales pour le premier cycle des études de santé, d’ouvrages grand public (Faire Face au Cancer, Odile Jacob, Paris, 2008 et L’après-Cancer, Hachette, 2011, avec M. Cymes), et d’une tribune intitulée : « Euthanasie, la bonne mort qui anesthésie les consciences » dans le journal Libération, rubrique Rebonds, mars 2013.

Comité Organisateur

Boulahssass

Rabia Boulahssass

Le Dr Rabia Boulahssass est gériatre et responsable de l’unité fonctionnelle de coordination en oncogériatrie UCOG PACA Est au CHU de Nice.
lire la suite

Elle est représentante nationale de la SIOG en France.
Elle est également présidente de l’espace éthique gériatrie, groupe de réflexion autour des décisions difficiles chez la personne âgée malade. Elle est chargée d’enseignement à la Faculté de Médecine au sein de l’Université Nice Sophia Antipolis où elle est responsable pédagogique du DU d’oncogériatrie.

Carola

Elisabeth Carola

Oncologue Médical qualifié, Praticien Hospitalier au GHSPO (Groupe hospitalier public du Sud de l’Oise) depuis 1998, Chef du Pôle Oncologie Médicale depuis 2012. Membre du GERCOR depuis décembre 1997.
lire la suite

Médecin investigateur dans de nombreux protocoles internationaux de recherche clinique en oncologie et en Oncogériatrie, elle est également membre fondateur du GEPOG (Groupe d’Echanges et de Pratiques en OncoGériatrie) en 2005, Présidente du réseau ville- hôpital Oncageoise à destination des patients âgés de + 75 ans atteints de cancers (2008). Dr Carola est Trésorière de la Sofog (Société Francophone d’Oncogériatrie) et co-organisatrice des journées annuelles de la Sofog. Elle est membre de l’International Society of Geriatric Oncology (SIOG), du Comité de rédaction de la Lettre du cancérologue, référente en oncogériatrique et médecin coordinateur de l’UCOG de PICARDIE (GHPSO/CHU d’AMIENS). Investigateur Coordinateur Etude OLD 07 : GERCOR-GEPOG 2007 – Etude de cohorte prospective multicentrique ouverte : élaboration d’une échelle prédictive de la faisabilité de la chimiothérapie chez les patients de 75 ans et plus atteints de cancer du sein, colorectal ou de l’ovaire.
Dr Carola est aussi enseignante au DIU d’oncohématogériatrie Paris V-VI depuis 2005, pilotée par Professeur Jean-Pierre LOTZ.

Garnier

Georges Garnier

Dr Georges Garnier, ancien Interne et Chef de clinique des hôpitaux de Nice, qualifié en Hématologie (1990) et en oncologie médicale (1998), est responsable du service d’oncohématologie du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco depuis 2007.
lire la suite

Son activité principale est basée sur la prise en charge des chimiothérapies ambulatoires de la cancérologie générale avec une place privilégiée pour les hémopathies malignes hors leucémies aigues.

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en gériatrie, MD, PhD, Chef du pôle gérontologie du CHU de Nice.

oliver

Olivier Guérin

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en gériatrie, MD, PhD, chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice, le Professeur Guérin développe avec ses équipes la thématique numérique pour la Santé et l’Autonomie avec la création de plateformes d’évaluation et d’expérimentation dédiées à ces aspects, et regroupées au sein du centre d’Innovation et d’Usages en Santé.
lire la suite

Il mène une action nationale dans ce contexte numérique et silver eco au sein de France Silver Eco (FSE) dont il est 1er vice-président. Il est également le Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Par ailleurs, le Professeur Guérin est impliqué en recherche en biologie moléculaire aux côtés du Pr Eric Gilson au sein de l’Institut de recherche cancer et vieillissement de Nice (IRCAN, centre de recherche université/INSERM/CNRS). D’autre part, il a été adjoint au Maire de Nice, Délégué à la Santé, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie, et conseiller métropolitain, en charge depuis avril 2014 à Juin 2020, sur des sujets liés à la santé, la prévention et l’autonomie. Il est également, membre du conseil scientifique du Président de la République, dans le cadre de la crise sanitaire COVID.

Pivot

Xavier Pivot

Professeur en Oncologie, Xavier Pivot est Directeur Général du Centre Paul Strauss et de l’Institut de Cancérologie de Strasbourg (ICANS).
lire la suite

Le Professeur Pivot s’est orienté vers des études de médecine à l’Université de Nice où il a obtenu son diplôme en oncologie médicale, il a ensuite souhaité enrichir son cursus d’un diplôme de pharmacologie à l’Université de Paris et de Marseille pour élargir son champs de compétence. Le Professeur Pivot a débuté sa carrière dans le Service de Pathologie du sein de l’Institut Gustave Roussy à Paris orientant ainsi d’une certaine façon sa carrière puisqu’il a fait du cancer du sein son domaine de prédilection et son combat. Plus tard il a rejoint le Centre Antoine Lacassagne, le centre de lutte contre le cancer de Nice, puis il a été Chef du pôle cancérologie au CHU de Besançon avant d’être nommé, en 2017, Directeur Général du Centre Paul Strauss et de l’ICANS à Strasbourg. Le Professeur Pivot a notamment fait partie du comité français de l’Affsps, c’est aussi un membre actif de l’institut National de la Recherche Scientifique Médicale. Il a été responsable de l’organisation de la recherche sur le cancer du sein à l’Institut National du Cancer, l’INCa. Il est auteur de plus de 300 publications scientifiques notamment sur le cancer du sein HER2-positif et le trastuzumab.