Le Mot du Président

Madame, Monsieur, Cher(e) Collègue,

C’est, une nouvelle fois, un très grand plaisir que de nous retrouver, du 17 au 19 mars 2021, pour une nouvelle édition de notre congrès Monaco Age Oncologie.

Cette 8ème édition sera marquée par de nombreuses nouveautés. La première bien-sûr est relative au format virtuel de la manifestation, qui permettra en ces temps de pandémie à tous nos confrères de participer en se connectant à distance, aux sessions et dans l’espace exposition grâce à la visite virtuelle.

Ce nouveau format donnera également à nos collègues des pays francophones la possibilité de participer à cet évènement malgré les restrictions de déplacement mises en place par les différents gouvernements.

De plus, nous tenons à garder l’esprit de collaboration et d’amitié qui réunit gériatres, oncologues et soignants au sens large du terme, autour des problématiques difficiles de la prise en charge des patients âgés atteints de cancer, bien dans l’esprit visionnaire qui anima notre ami Michel Héry lorsqu’il créa cette belle manifestation, devenue depuis un rendez-vous biennal incontournable, au début du printemps.

Dans le contexte de pandémie actuel, qui impacte tout particulièrement les personnes âgées d’une part, du fait de leur fragilité et les patients atteints de cancer d’autre part, il sera difficile désormais, de parler d’oncogériatrie sans évoquer les menaces dorénavant susceptibles de mettre à mal, en quelques mois, notre système de santé, au détriment de nos aînés les plus fragiles.

Nous nous garderons bien, néanmoins, d’un mono-thématisme viral excessif et ne perdrons pas de vue la gravité et la chronicité des pathologies cancéreuses, dont les oncogériatres s’occupent au quotidien et s’occuperont encore longtemps.

Mais il est vrai que l’on ne peut s’empêcher d’établir un parallèle entre la notion de « réserve sanitaire » qui a émergé à l’occasion de la pandémie et celle de « réserve fonctionnelle » chez le malade âgé. Dans les deux cas, une pré-habilitation s’impose !

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver virtuellement,

Cordialement.

Gilles Freyer
Président du Comité Organisateur
du 8ème Monaco Age Oncologie

×