Les Experts

Dr. Eric-Charles ANTOINE

Institut du Sein Henri Hartmann, Neuilly-sur-Seine

Pr. Xavier PIVOT

Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), Strasbourg

Professeur en Oncologie, Xavier Pivot est Directeur Général du Centre Paul Strauss et de l’Institut de Cancérologie de Strasbourg (ICANS). 

Pr Pivot s’est orienté vers des études de médecine à l’Université de Nice où il a obtenu son diplôme en oncologie médicale, il a ensuite souhaité enrichir son cursus d’un diplôme de pharmacologie à l’Université de Marseille pour élargir son champ de compétence.  

Pr Pivot a débuté sa carrière dans le Service de Pathologie du sein de l’Institut Gustave Roussy à Paris orientant ainsi d’une certaine façon sa carrière puisqu’il a fait du cancer du sein son domaine de prédilection et son combat.  

Plus tard il a rejoint le Centre Antoine Lacassagne, le centre de lutte contre le cancer de Nice puis il a été Chef du pôle cancérologie au CHU de Besançon avant d’être nommé, en 2017, Directeur Général du Centre Paul Strauss et de l’ICANS à Strasbourg.  

Pr Pivot a notamment fait partie du comité français de l’Affsps, c’est aussi un membre actif de l’institut National de la Recherche Scientifique Médicale du Cancer. Il a été responsable également responsable de l’organisation de la recherche sur le cancer du sein à l’Institut National du Cancer, l’INCa. Il est auteur de plus de 300 publications scientifiques notamment sur le cancer du sein HER2-positif et le trastuzumab.  

Pr. Jérôme ALEXANDRE

Hôpital Cochin, Paris

Service de Cancérologie, AP-HP Centre Université de Paris Cité, hôpital Cochin – Port Royal, Paris 

– Membre de l’équipe de recherche « Médecine personnalisée, pharmacogénomique et optimisation thérapeutique », Centre de Recherche des Cordeliers, CARPEM, Paris 

– Membre du comité scientifique du groupe ARCAGY GINECO, responsable du groupe de travail « cancer de l’endomètre » 

– Responsable médical du Centre de Coordination en Cancérologie du GH Cochin Port Royal 

Pr. Isabelle RAY-COQUARD

Centre Léon Bérard, Lyon

Le Pr Ray-Coquard a obtenu son diplôme de médecine en 1997 avec une spécialisation en oncologie. En 2003, elle a obtenu son doctorat de l’Université Claude Bernard pour ses recherches sur les facteurs prédictifs indépendants déterminant les pratiques médicales en oncologie. Elle a également obtenu une maîtrise en statistiques en 1995 et en économie médicale en 1996.

De 2008 à 2013, elle a été présidente du groupe gynécologique pour les essais cliniques de l’Institut national du cancer (INCa) et elle est actuellement directrice du réseau national dédié au diagnostic et à la prise en charge des cancers gynécologiques rares (www.ovaire-rare.org), un réseau financé par la commission de l’INCa.

Au sein du Groupe d’investigateurs national évaluation des cancers de l’ovaire (GINECO), elle a été active au sein du comité consultatif de recherche translationnelle, du comité scientifique, et en tant que présidente du sous-groupe cancer de l’endomètre et du comité tumeurs rares jusqu’en 2018.

Depuis 2002, elle développe également une recherche translationnelle dédiée au cancer de l’ovaire avec l’INSERM/CNRS au sein du CRCL dirigé par le Dr. P. Mehlen au sein du campus CLB, et plus directement avec la recherche sur la biologie des cancers gynécologiques rares (Carcinosarcome, tumeurs à cellules de Granulosa, HGSC, cancer du col de l’utérus, carcinome à cellules claires, carcinome de l’endomètre résistant aux CPI… ).

De 2009 à 2018, elle a été la présidente du groupe de travail sur les cancers rares du GCIG (Gynaecological Cancer InterGroup) dédié aux essais cliniques dans le domaine de tous les cancers gynécologiques rares.

Elle est l’actuelle présidente du groupe GINECO. Elle est présidente de la faculté de la société ESMO et a été élue en 2021 pour faire partie du conseil de l’ESGO. Elle est membre actif de plusieurs groupes professionnels, dont l’American Society of Clinical Oncology, la Société d’oncologie du tissu conjonctif, la Société française du cancer, l’Association européenne pour la recherche sur le cancer, l’organisation EORTC, la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et la Société européenne d’oncologie gynécologique (ESGO).

Pr. Nicolas GIRARD

Institut Curie, Paris

Nicolas Girard est un médecin pneumologue avec une spécialisation dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon ou de tumeurs rares thoraciques. Il a acquis une expérience dans le traitement des tumeurs du thymus, thymomes et carcinomes thymiques, dans le cadre du réseau français RYTHMIC. Il coordonne le domaine des tumeurs thoraciques rares du réseau européen de référence EURACAN.  

Nicolas Girard est impliqué dans plusieurs projets de recherche clinique et translationnelle, avec l’objectif d’améliorer les traitements de ces tumeurs. Il développe plusieurs projets évaluant l’immunothérapie dans les cancers du poumon en situation périopératoire ou métastatique. 

Il est Professeur des Universités en Pneumologie à l’Université Paris Saclay, et le coordinateur de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris regroupant les services de chirurgie thoracique et de pneumologie de l’Institut Mutualiste Montsouris, et d’oncologie thoracique de l’Institut Curie. 

Il est l’auteur de plus de 250 articles, et de plus de 50 chapitres de livres. Il est le rédacteur en chef de Correspondances en Oncologie Thoracique et de La Lettre du Cancérologue. 

Pr. Denis MORO-SIBILOT

CHU Grenoble Alpes, Grenoble

Dr. Marine JARY

CHU Estaing, Clermont-Ferrand

Oncologue médical spécialisée en oncologie digestive. Dr Jary a obtenu une thèse d’université sur la caractérisation des cancers colorectaux surexprimant l’Angiopoietine 2 en 2019. 

Pr. Jean-Marc PHÉLIP

CHU de Saint Etienne, Saint-Étienne

FONCTIONS ACTUELLES :

  • Chef du service d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive du CHU de St Etienne.
  • Président de la fédération de cancérologie du CHU de St Etienne.
  • Vice-Président du groupe FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive).

STATUT :

  • Professeur et Clinicien depuis septembre 2010 (MD PhD du CHU de St Etienne)
  • Praticien hospitalier depuis novembre 2001 (CHU de Grenoble)
  • Assistant Universitaire de novembre 1999 à octobre 2001 (CHU de Dijon)

SOCIÉTÉS SCIENTIFIQUES :

  • Conseil scientifique de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et du groupe PRODIGE.
  • Responsable du TNCD (Thésaurus National de Cancérologie Digestive) qui fournit les recommandations nationales pour le cancer colorectal métastatique.
  • Responsable du groupe scientifique sur le cancer colorectal métastatique pour la FFCD.
  • Membre de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE).
  • Membre de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO).

Dr. Didier MAYEUR

Centre Georges-François Leclerc, Dijon

De 1990 à décembre 2019, Didier Mayeur est oncologue médical dans le service d’hématologie-Oncologie de l’hôpital Mignot au Chesnay (Centre Hospitalier de Versailles). Il y est responsable de l’Unité de Soins de Support à partir de juin 2013.

Il intègre le Centre Georges François Leclerc de Dijon le 2 janvier 2020, où il exerce l’oncologie médicale en sénologie et urologie. Il y est aussi nommé responsable du Département Transversal de Soins Oncologiques de Support en avril 2021.

Didier Mayeur est membre de l’ESMO et la MASCC. Il est très impliqué dans l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) dont il est Secrétaire Général et membre de la commission référentiels. Depuis septembre 2020, il est aussi Président du groupe de recherche en soins de support UNICANCER/AFSOS.

Dr. Florian SCOTTÉ

Gustave Roussy, Villejuif

Le Dr Florian Scotté dirige le département interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP) de Gustave Roussy, créé en mars 2020.

Le Dr Scotté est oncologue médical et titulaire d’un doctorat de sciences en éthique médicale. Leader national et international des soins de support, il est vice-président de l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS), membre du comité directeur de la Multinational Association for Supportive Care in Cancer (MASCC) et du comité scientifique de l’European Society of Medical Oncology (ESMO).

Avant d’intégrer Gustave Roussy, le Dr Florian Scotté a ouvert et développé l’hôpital de jour de chimiothérapies à l’hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) en 2000, puis y a créé la première unité d’hospitalisation de soins de support oncologiques.

En 2017, il intègre l’hôpital Foch de Suresnes où il a pris la tête du service oncologie médicale et soins de support. Il permettra l’obtention de deux labels ESMO et MASCC pour le service et l’hôpital Foch. Il y développera l’hôpital de jour de soins de support ainsi qu’une unité d’hospitalisation mutualisée d’oncologie médicale et de soins de support.

Florian Scotté a mené plusieurs programmes de recherche et est auteur de nombreuses publications notamment sur les gants réfrigérants permettant de limiter la toxicité de certaines chimiothérapies sur la peau et les ongles, ou sur l’organisation du circuit des traitements anticancéreux en hospitalisation de jour. Il est également à l’origine du baromètre de soins de support faisant un état des lieux en France du développement de ces organisations dans les établissements de santé.

Depuis juillet 2022, Le Dr Scotté a été élu Président de l’association internationale de référence, la MASCC (Multinational Association of Supportive Care in Cancer).

Dr. Philippe BARTHÉLÉMY

Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), Strasbourg

Dr Philippe Barthélémy, oncologue médical depuis 2010 au sein du département d’oncologie médicale de l’institut de cancérologie de Strasbourg (ICANS) issus de l’alliance entre les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et du Centre Paul Strauss de Strasbourg.  

Il exerce par ailleurs une activité clinique importante portant sur les cancers urogénitaux, dont il est le référent. Enfin il est responsable clinique de la RCP moléculaires de Strasbourg mis en place en 2017.  

Membre de l’ESMO, groupe français GETUG. 

 

 

Pr. Denis MAILLET

Hôpital Lyon Sud, Lyon

Pr Denis Maillet, oncologue médical spécialisé en onco-urologie à l’institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon (IC-HCL). Professeur associé à l’université de Saint-Etienne. Président du réseau IMMUCARE dédié à la prise en charge des toxicités des immunothérapies anti-cancéreuses. Membre du Groupe d’Etude des Tumeurs Uro-génitales (GETUG). 

Appel à candidature :
jusqu’au 8 novembre

Tentez de présenter vos travaux en oncogériatrie !
Une session sera dédiée aux lauréats du Prix Michel Hery.
Cliquez ici pour plus d’information.