Matti Aapro
Matti Aapro
Après avoir obtenu son diplôme Suisse de médecine à l’Université de Genève, le Docteur Matti Aapro a consacré sa carrière à prendre soin de ses patients, tout en collaborant à la recherche de laboratoire et clinique.
En plus de son intérêt pour les soins de support et le cancer du sein, il a contribué à la conception et la mise en oeuvre d’outils pour évaluer les patients âgés, en répondant aux besoins d’une population de plus en plus vieillissante. En plus de son poste actuel de membre du directoire du Genolier Cancer Center en Suisse, Pr Aapro est membre du Comité exécutif de l‘Union Internationale pour le Contrôle du Cancer (UICC), Président de deux associations à but non lucratif (SPCC Sharing Progress in Cancer Care et All.Can), et membre du directif de la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique (SIOG), Conseiller Scientifique de l’Ecole Européenne d’Oncologie (ESO) et a été Président du European Cancer Organisation (ECO) (1999-2021). Il fut Directeur du Département de Médecine et Radio-Oncologie de l’Institut Européen d’Oncologie de Milan en Italie, consultant de la division d’oncologie de l’Hôpital Universitaire de Genève en Suisse, et “fellow” à l’Arizona Cancer Center aux Etats Unis.
Pr Aapro a en outre été membre du conseil de l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC) et de la Société Européenne de Médecine Oncologique (ESMO), ancien président de l’Association Multinationale pour les Soins de Support du Cancer (MASCC) et Président d’Honneur de l’Association Francophone de Soins Oncologique de Support (AFSOS). Au Royaume-Uni il a servi comme expert pour le Medical Research Council. En Chine et au Japon il participe au conseil des Sociétés de Traitement de Support et est membre fondateur de la Société de Médecine de Cancérologie Intégrative (ISIO). En France l’Institut National du Cancer (INCa) et bien d’autres organisations lui ont demandé son avis.
Pr Aapro fut honoré du prix BJ Kennedy par l’ASCO pour son dévouement, son excellence scientifique en oncologie gériatrique, son leadership exceptionnel et ses travaux scientifiques d’une importance majeure dans son domaine. En plus de sa carrière internationale et son investissement dans la recherche, le Pr Matti Aapro a enrichi la littérature médicale de centaines de publications. Il a été rédacteur en chef de Critical Reviews in Oncology & Hematology, ancien rédacteur adjoint de la revue Annals of Oncology et toujours membre de la section de gériatrie et du comité de rédaction de The Oncologist. Il est enfin le rédacteur en chef fondateur du JGO (Journal of Geriatric Oncology).
Clinique de Genolier
Genolier, Suisse
Thomas Aparicio
Thomas Aparicio
Pr Thomas APARICIO, Hépato-Gastro-Entérologue, DESC d’oncologie, exerçant à l’hôpital Saint Louis (APHP) à Paris. Responsable de l’oncologie digestive pour l’hôpital Saint Louis depuis 2016, auparavant exerçant à l’hôpital Avicenne de 2009 à 2016.
Travaux de recherche en oncogériatrie, notamment pour les cancers du côlon, coordinations de plusieurs essais thérapeutiques. Travaux de recherche fondamentale concernant l’immunophénotypage des cancers du côlon au sein de l’unité U1160 (Saint Louis).
Implication dans la Société Francophone d’OncoGériatrie (SOFOG) comme vice-président du conseil scientifique et dans la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) comme secrétaire général puis vice-président. Membre du conseil d’administration de la société de gastro-entérologie (SNFGE).
Le Pr Aparicio est directeur du Département Médico-Universitaire ICARE qui regroupe 10 services de l’hôpital Saint Louis – Lariboisière dont plusieurs services d’oncologie.
Il est maintenant président de la FFCD.
Il est ancien vice –président du CS de la SOFOG et ancien membre du conseil d’administration de la SNFGE.
Hôpital Saint Louis
Paris, France
Emmanuel Barranger
Emmanuel Barranger
Le Pr Emmanuel Barranger a été nommé Professeur des Universités- Patricien Hospitalier à Paris VII (Denis Diderot) en 2007 après un internat (1993-2000) et un post-internat à Paris. Il a été Chef de Service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital Lariboisière à Paris (AP-HP) de 2007 à 2013. Il a ensuite rejoint le CLCC Antoine Lacassagne à Nice et la Faculté de Médecine de Nice où il a été responsable du Département de chirurgie cancérologique mammaire et onco-gynécologique jusqu’en 2019.
Il est Directeur Général du CLCC de Nice depuis 2019.
Il est auteur ou co-auteur de 265 articles référencés dans Pubmed. Le Pr Emmanuel Barranger a une double expertise en chirurgie : cancers du sein et gynécologiques. Sa thématique de recherche porte sur la désescalade chirurgicale et la préservation d’organe. Il est membre de nombreuses sociétés savantes en cancérologie.
Le Pr Emmanuel Barranger, diplômé de Sciences-Po (EM en Gestion et Politique de Santé) est expert judiciaire en cancérologie près de la cour d’appel d’Aix-En-Provence.
Il a récemment participé avec le Département des Alpes Maritimes à la création de l’Institut Mozart, proposant gratuitement des soins de support et de bien-être pour les patients des Alpes-Maritimes atteints par un cancer quel que soit le lieu de soin initial.
Centre Antoine Lacassagne
Nice, France
Etienne Brain
Etienne Brain
Etienne Brain est oncologue médical à l’Institut Curie depuis 1998. Après un séjour à Boston en 1996, il a soutenu une thèse de sciences en 2005 (Paris V). Il détient une HDR (UVSQ) et un diplôme de management et économie de la santé (Università Bocconi, Milan).
Il est très impliqué en recherche clinique en sénologie et en oncogériatrie tant au niveau national (ancien président du groupe GERICO/Unicancer et de l’intergroupe DIALOG, membre de UCBG) qu’international (ancien président du Breast Cancer Group et maintenant secrétaire général de l’EORTC, Cancer in the Elderly Task Force/EORTC, Breast International Group/BIG, EBCTCG/Oxford). Il co-anime l’UCOG Paris Ouest (Curie/HEGP). Il est ancien président de la Société Internationale d’Onco Gériatrie (SIOG) dont il co-organise l’International Course in Geriatric Oncology à Trévise (IT) avec l’Università Cattolica del Sacro Cuore depuis 2014.
La prise en charge du cancer du sein de la femme âgée est le sujet central de ses travaux, incluant la prise en compte des risques compétitifs de mortalité et de la fragilité dans la décision des traitements comme le programme adjuvant ASTER 70s.
Il a reçu le B.J. Kennedy ASCO Award for Scientific Excellence in Geriatric Oncology (ASCO 2022), le prix Michel Héry (Monaco Age Oncologie 2023), et le Prix Albert 1er de l’Académie Nationale de Médecine (Biennale Monégasque de Cancérologie 2024).
Institut Curie – Hôpital René Huguenin
Saint-Cloud, France
Claire Falandry
Claire Falandry
Claire Falandry, MD PhD est oncologue, professeur en gériatrie, spécialisée dans une prise en charge mixte oncologique et gériatrique de patients âgés orientés vers une prise en charge oncologique médicale et/ou chirurgicale.
Elle a été et est l’investigatrice principale de plusieurs études dédiées à la personne âgée dans les domaines du cancer de l’ovaire, du cancer du sein, de l’observance médicamenteuse, etc.
Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon
Lyon, France
Cécile Ortholan
Cécile Ortholan
Oncologue Radiothérapeute, chef du service de radiothérapie du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco depuis 2011, où elle exerce une activité de radiothérapie orientée sur les hautes technicités.
Cécile ORTHOLAN est titulaire notamment d’une thèse de science en biologie moléculaire, et d’un DIU d’oncogériatrie. Elle a publié de nombreux articles dans le domaine de l’oncogériatrie concernant la prise en charge des cancers du sein, ORL, du canal anal/rectum et de la prostate.
Par ailleurs, elle est impliquée dans la recherche clinique et fondamentale au sein le l’hôpital princesse Grace et du centre scientifique de Monaco.
Centre Hospitalier Princesse Grace
Monaco, Monaco
Elena Paillaud
Elena Paillaud
Professeur Universitaire – Praticien Hospitalier – à l’Université Paris Cité et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
Le Docteur Paillaud est diplômé d’Etudes spécialisées en Rhumatologie et diplômé d’Etudes spécialisées complémentaires en Gériatrie et d’un diplôme d’études appliquées en biologie du vieillissement.
Elle a débuté sa carrière professionnelle en tant que chef de clinique en médecine interne pendant 4 ans puis praticien hospitalier à l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et vice-présidente du réseau gériatrique ville hôpital dans le Val de Marne, a été nommée Professeur des Universités et chef du département de médecine interne et de gériatrique du Groupe Hospitalier Henri Mondor à l’APHP.
Elle coordonne l’Unité de Coordination OncoGeriatrique Paris Ouest et le groupe Cancer et personnes âgées de la cancéropôle Ile de France. Elle a été secrétaire générale, puis présidente de la Société Francophone d’OncoGeriatrie (SoFOG). Elle a présidé le réseau régional de cancérologie Ile de France (ONCORIF).
Elle occupe actuellement la chefferie de service de gériatrie bisite à l’Hôpital Européen Georges Pompidou et l’hôpital Corentin Celton, à Paris et est présidente du comité pédagogique de la SOFOG et anime le groupe oncogériatrie du réseau régional de cancérologie Ile de France (ONCORIF).
Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP)
Paris, France
Yoann Pointreau
Yoann Pointreau
Le Docteur Yoann Pointreau exerce en oncologie radiothérapie au sein de l’ILC (Institut inter-régionaL de Cancérologie) sur le site du CCS (Centre de Cancérologie de la Sarthe) - Centre Jean Bernard au Mans dont il est membre du comité de direction et impliqué dans les structures de recherche clinique.
Il prend principalement en charge des tumeurs des voies aérodigestives supérieures et mammaires ainsi que les pathologies cérébrales.
Il pratique à la fois les traitements systémiques (chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapie) et la radiothérapie y compris les plus innovantes en termes de modulation d’intensité et de stéréotaxie.
Le Docteur Yoann Pointreau est titulaire d’un MASTER II en imagerie et d’une thèse de science sur les anticorps thérapeutiques.
Il est auteur ou co-auteur de près de 140 publications référencées.
Il est impliqué dans le milieu associatif en ayant été président de la Société Française des jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFjRO), Président-fondateur de l’Association Tourangelle des Internes et Chefs de clinique en Cancérologie (ATICC), et président-fondateur du COLib (Club des Oncologues Libéraux).
Il a été élu en janvier 2024 président du GORTEC (Groupe Oncologie Radiothérapie Tête et Cou).
Il fait aussi partie du conseil d’administration du SNRO et de la SFRO.
Institut inter-régionaL de Cancérologie (ILC)
Le Mans, France
Patrick Rampal
Patrick Rampal
Professeur de Gastroentérologie, Président du Centre Scientifique de Monaco. Il est depuis 2008 le Président du Conseil d’Administration du Centre Scientifique de Monaco, l’agence de la recherche scientifique en Principauté de Monaco. Le Centre Scientifique de Monaco intègre, sur le même site situé sur le port de Monaco, des activités de recherche fondamentale regroupées au sein de trois départements, un département de biologie marine, un département de biologie polaire et un département de biologie médicale. L’objectif de ce département est d’assurer le lien entre la recherche médicale fondamentale et les applications cliniques dans des domaines majeurs comme le cancer, l’immunité et certaines maladies génétiques.
Centre Scientifique de Monaco
Monaco, Monaco
Pierre Soubeyran
Pierre Soubeyran
Pierre Soubeyran est oncologue médical à l'Institut Bergonié, Centre de lutte contre le cancer, et professeur d'oncologie médicale à l'Université de Bordeaux. Il est fortement impliqué dans le développement de l’oncologie gériatrique, tant au niveau clinique que de recherche. Il est également impliqué dans la recherche sur le cancer en tant que directeur adjoint du centre de recherche Inserm Cancer U1312.
Il coordonne plusieurs essais et récemment le projet européen GerOnTe, financé par le programme européen H2020, visant à améliorer la prise en charge des patients âgés multimorbides. Il a développé le questionnaire de sélection du G8 qui est désormais largement utilisé. Il est l'auteur et le co-auteur de nombreux articles, chapitres de livres et monographies sur divers aspects du traitement du cancer et particulièrement de l'oncologie gériatrique.
Il a reçu le prix Paul Calabresi de la Société internationale d'oncologie gériatrique (SIOG) en 2012, le prix BJ Kennedy de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) en 2016 et l'Ehrenpreis geriatrische onkologie für das lebenswerk des sociétés allemandes d'oncologie et gériatrie (DGHO et DGG) en 2017. Il est membre étranger de l'Académie Royale de Médecine de Belgique depuis 2020.
Institut Bergonié
Bordeaux, France